Recettes

Pourquoi le gâteau ne se lève pas

Pin
Send
Share
Send
Send


Le gâteau est l’un des produits de boulangerie les plus souvent fabriqués à la maison car il est assez simple à préparer, en plus d’être très riche. Cependant, ça ne marche pas toujours. Et, malgré la facilité de préparation, il n’est pas étonnant qu’à certaines occasions, on le voit couler quand on le sort du four, il est noté que la base ou ses côtés ont été brûlés lors du démoulage ou qu’il est brut à l’intérieur malgré une magnifique couleur dorée à l'extérieur. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels s’ajoute un autre assez fréquent: le gâteau n’a pas augmenté autant qu’il le devrait, ou plutôt rien ne se lève. Quel que soit le niveau du conteneur dans lequel vous avez séjourné, plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi le gâteau ne se lève pas. À partir de, nous vous expliquerons un à un afin que vous puissiez corriger ces échecs et faire des biscuits dignes du meilleur pâtissier.

Vous pouvez également être intéressé: Comment faire un gâteau

Le gâteau ne lève pas car la pâte n'est pas bien faite

L'une des principales raisons pour lesquelles le gâteau ne se lève pas, c'est parce la pâte n'est pas bien cuite. C'est-à-dire que le processus que vous avez suivi pour l'exécuter n'est pas adéquat ou que vous avez commis une erreur, même si vous ne l'avez pas remarqué. Normalement, les problèmes de masse sont liés à:

  • La farine: le gâteau ne lève pas parce que vous avez ajouté toute la quantité de farine en même temps, ce qui rend difficile le mélange et la homogénéité de la pâte. Il est toujours pratique de l’intégrer progressivement au mélange que vous préparez. En outre, il est également essentiel de la tamiser afin qu'elle soit plus fine et que, par conséquent, la pâte soit plus légère et que la farine soit mieux associée au reste des ingrédients du gâteau.
  • Assemblée: Un autre des problèmes les plus courants qui explique pourquoi le gâteau n’augmente pas est le mélange d’œufs et de sucre. Il est essentiel de bien le monter pour lui donner de l'air et qu'il flirte mieux avec la farine, qui doit être incorporée petit à petit pour ne pas enlever l'air que nous lui avons donné. De même, l’échec peut être obtenu en substituant un ingrédient de base des biscuits à la santé ou aux préférences, tel que le remplacement de l’œuf par d’autres ingrédients qui remplissent leur fonction. Dans cet autre article, nous expliquons comment remplacer l'œuf dans les biscuits.
  • Reste: Une autre des erreurs habituelles qui sont commises et qui n’élèvent pas le gâteau est que la pâte est laissée reposer longtemps avant de cuire au four. En général, sauf indication contraire dans la recette, il est essentiel de ne pas laisser trop de temps entre la préparation et le temps de cuisson du gâteau. Et, au fil des minutes, le poids de la farine augmente et le gâteau perd de l’air.
  • Les quantités: Une autre raison qui explique que le gâteau ne se lève pas est la quantité d'ingrédients. Que vous mettiez peu ou beaucoup de farine, le gâteau ne se lèvera pas. Et la même chose se produit avec la levure - pour ajouter plus elle ne montera pas plus - ou si vous avez oublié de l’incorporer au mélange.
  • Qualité: Il est important que tous les ingrédients utilisés soient de qualité car sinon, le gâteau ne marchera pas bien. Une attention particulière doit être apportée à la farine, car il n’est pas bon d’avoir trop de protéines, en particulier celles achetées spécifiquement pour la pâtisserie ou la pâtisserie. De même, il est essentiel de ne pas utiliser d'ingrédients périmés, même pour une courte période.

Si la température n'est pas adéquate, le gâteau ne monte pas

Une autre des principales raisons pour lesquelles le gâteau ne monte pas est la température. Et il est toujours nécessaire de placer le four avec des degrés suffisants pour qu'il ne soit pas fait à l'extérieur et que le gâteau brut reste à l'intérieur et puisse ainsi augmenter suffisamment, bien que ce ne soit pas le seul facteur à prendre en compte relation avec les notes. Si votre gâteau ne monte pas dans le four, regardez la température du four lui-même et de la température des ingrédients au moment de la cuisson.

  • Température du four: Avant de mettre le gâteau au four, il est important de le préchauffer pour qu'il commence déjà à recevoir de la chaleur dès la première seconde et que la pâte ne reste pas au repos. La température doit toujours correspondre à celle indiquée dans la recette que vous préparez, même si, en général, elle est indiquée à 180 degrés. Si vous avez mis le four à préchauffer à plusieurs degrés, vous pouvez le baisser avec le gâteau déjà à l'intérieur et le conserver jusqu'à ce qu'il soit déjà cuit.
  • Température des ingrédients: Parfois, la faute ne réside pas dans la température du four, mais dans les ingrédients. Tout ce qui est utilisé pour faire ce gâteau doit être à la température ambiante, car quand ils sont très froids dans le réfrigérateur, ils ne se mélangent pas bien. En outre, si vous les mettez au four, le gâteau est déjà à une température plus basse et ne sera pas compensé par ce que vous avez défini, ce qui rend difficile sa levée et le fonctionnement de la levure.

Mauvaises habitudes qui expliquent pourquoi le gâteau ne se lève pas

En plus de faire attention aux différents aspects que nous avons commentés précédemment, il est important d’examiner de près les autres gestes, qui sont généralement mauvaises habitudes qui font que le gâteau ne monte pas dans le four:

  • Ouvrez la porte du four: Il n'est pas bon d'ouvrir la porte du four car la température est modifiée et le gâteau tombe. Quoi qu'il en soit, si vous ne pouvez pas l'éviter et que vous voulez voir comment il cuit, sachez qu'il n'est pas commode de le faire avant qu'il ait passé au moins 30 minutes.
  • Ne préchauffez pas bien le four: Lors du préchauffage du four, il est toujours pratique d’ajouter à la température de traitement (par exemple, 180 degrés) un total de 25 degrés de plus.
  • Pauvre le gâteau: En général, il est conseillé de placer le gâteau au centre du four. Si vous le mettez trop haut, il va griller rapidement et, s'il est trop bas, cela prendra plus de temps à faire et ne va probablement pas augmenter autant qu'il le devrait.
  • Ne mettez pas de papier d'aluminium ou de four: N'oubliez pas de mettre du papier d'aluminium sur la pâte à gâteau lorsque vous la mettez au four afin qu'elle ne brûle pas trop et ne vous laisse pas le temps de grimper.

Avec ces explications sur la raison pour laquelle le gâteau que nous vous avons donné ne se présente pas, nous espérons vous avoir aidé. Il est toujours conseillé de lire très bien la recette et de ne passer à côté d'aucune indication ni d'aucune étape afin que le gâteau ait un aspect spectaculaire et délicieux. Maintenant que vous savez comment éviter ces erreurs et obtenir un bon dessert, nous vous recommandons plusieurs recettes de génoise délicieuses et spongieuses.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Pourquoi le gâteau ne se lève pas, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Recettes.

Pin
Send
Share
Send
Send