Recettes

Curiosités sur l'œuf

Pin
Send
Share
Send
Send


Vous vous êtes sûrement demandé plus d'une fois pourquoi les oeufs craquent, pourquoi devrions-nous mettre du sel dans l’eau lorsque vous les faites bouillir, quelle est la raison ils deviennent verts lorsqu'ils sont cuits ou comment savoir si un oeuf est frais. La vérité est que, en général, cet aliment présente de nombreux doutes et inconnus, nous voulons donc expliquer certaines curiosités sur l'oeuf.

Vous pouvez également être intéressé: Combien de temps faut-il pour cuire un œuf

Oeufs fêlés

Tout d'abord, nous voulons expliquer le pourquoi craquer des oeufs en les faisant bouillir, car c'est un fait très courant et cela peut ruiner de nombreuses recettes. Le fait est que cela se produit lorsque le chauffage rapide de l'œuf empêche l'air à l'intérieur de traverser les pores de l'extrémité la plus large de la coquille.

Ceci est plus susceptible de se produire si nous le mettons dans de l'eau bouillante après l'avoir sorti du réfrigérateur. Nous vous recommandons donc mettre à cuire à l'eau froide. En outre, vous pouvez également choisir de faire un petit trou dans la partie large de l'œuf et, lorsqu'il est chauffé, un jet d'air sortira du trou.

Image: jouerconfogones.es

Mousse blanche

En plus de la fissuration, il est également très courant qu'en préparant des œufs cuits, des traînées de mousse ou blanches apparaissent, vérité? Si nous voulons l'éviter, nous devrons ajouter du sel à l'eau bouillante, car nous obtiendrons ainsi le sel dissous pour accélérer la coagulation du blanc dans la fissure, qui se réparera instantanément.

Image: placeralacarta.com

Jaunes verdâtres

D'autre part, il est fréquent que le le jaune d'oeuf acquiert une teinte verte ce qui n’est pas trop agréable à regarder et leur donne l’air désagréable. Cela se produit car, lorsqu'il est chauffé, l'œuf forme du gaz sulfuré d'hydrogène - le coupable de l'odeur redoutée des "œufs pourris" - et lorsque cet aliment refroidit lentement, le gaz provoque une réaction à la surface du jaune. Le fer contenu dans le jaune passe à l'hydrogène et forme un dépôt sombre de sulfure de fer.

Si vous voulez empêcher cela, vous devriez refroidir l'oeuf cuit sous le robinet d'eau froide pour que cette réaction ne se produise pas et que le jaune soit parfaitement jaune.

Image: imchef.org

Oeufs frais

Il existe de nombreuses façons de savoir si un œuf est frais et le fait de manger des œufs en mauvais état peut être très nocif pour la santé. L’un des meilleurs moyens de le savoir est placer l'œuf dans un verre ou un bol avec de l'eau et voir s'il flotte. Cela est dû à la porosité de la coque, car au fil des jours, l'eau s'échappe sous forme de vapeur à travers les pores et est remplacée par de l'air. Plus vous flottez, moins il sera frais. Au cas où il atteindrait la surface, il est préférable de ne pas l'utiliser pour la consommation.

Vous pouvez voir ici d'autres façons de savoir si un œuf est frais.

Image: experimentymedivierto.wordpress.com

Œuf dur ou cru?

À certaines occasions, nous préparons des œufs durs, nous les réservons pour les préparer plus tard et nous les mélangons aux frais. Donc, avant de le peler, nous devons savoir si cet oeuf est cuit ou encore cruet ainsi éviter un désastre. Comment pouvons-nous le faire? Nous devons le retourner sur lui-même: s'il tourne facilement, c'est un œuf dur alors que s'il ne peut pas le faire tourner, il sera cru.

Image: respondones.com

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Curiosités sur l'œuf, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Recettes.

Pourboires
  • Ne consommez pas d'œufs qui ne sont pas frais.

Pin
Send
Share
Send
Send