Recettes

Comment désinfecter la laitue

Pin
Send
Share
Send
Send


Savez-vous combien de bactéries et de germes une seule feuille de laitue peut contenir? La vérité est qu’il y en a beaucoup et qu’on imagine maintenant un légume qui en est rempli. Heureusement, nous vous montrerons dans les moindres détails la meilleure façon de désinfecter correctement la laitue. Il ne suffit pas d'amener les légumes au robinet et de les laver à l'eau. Avec cela, vous ne pourrez que supprimer la saleté visible, mais qu'en est-il de l'invisible? La chose la plus sûre est que les micro-organismes se retrouvent dans votre corps lorsque vous mangez ce légume et, bien que certains soient sans danger ou se combattent facilement, d’autres sont très résistants et peuvent causer des problèmes de santé.

Par conséquent, dans cet article, nous expliquons comment désinfecter correctement la laitue de sorte que la prochaine fois que vous en mangez, vous ne courez pas le risque d'être infecté par des micro-organismes, tels que des bactéries, qui affectent négativement votre santé.

Vous pouvez également être intéressé par: Comment désinfecter les fruits et les légumes avant de les consommer

Comment laver la laitue

Laver une laitue ne nécessite pas d'étapes très élaborées. Le processus est très similaire à celui utilisé avec n'importe quel type de légume. Nous vous apprenons comment bien le faire pour que vos salades et vos plats n'aient pas le même goût que la terre ou les pesticides. Sortez le crayon et le papier et écrivez ce qui suit Étapes pour bien laver la laitue:

  1. Tout d'abord, vous devez vous procurer la laitue, un couteau propre et une planche à découper.
  2. Maintenant, retirez les premières feuilles du légume, qui constituent la couche principale, car elles contiennent le plus de pesticides, de bactéries et de parasites. Celles-ci sont reconnaissables à leur apparence battue et jaunâtre ou brune, au moment où elles commencent à s'oxyder.
  3. Par la suite, vous devez séparer les feuilles saines et les amener au robinet. Vous devez vous assurer que chaque feuille reçoit suffisamment d’eau des deux côtés. Bien sûr, il faut être méticuleux pour que beaucoup de liquide atteigne toutes les sections des feuilles.
  4. Ensuite, vous les laissez sécher et c'est tout. Bien qu’il soit toujours conseillé, après le processus de lavage, de désinfecter complètement chaque feuille de laitue afin d’éliminer tous les parasites ou micro-organismes nuisibles ayant survécu au lavage.

Dans cet autre article, nous vous en dirons plus sur la façon de laver la laitue.

N'oubliez pas que si vous êtes enceinte ou si vous préparez la laitue pour une femme qui l'est, il est préférable d'utiliser des ustensiles stérilisés, en plus de bien se laver les mains avec un savon antibactérien. Le reste des étapes pour laver des légumes ou une laitue simple sont identiques, mais n'oubliez pas que vous devez ensuite désinfecter les légumes. Ci-dessous, nous expliquons comment.

Comment désinfecter la laitue étape par étape

Au moment de la désinfection de la laitue, veillez à ne pas être attaqué par des bactéries ou des parasites pouvant être dangereux pour la santé. En nous soucions de votre bien-être et par conséquent, nous allons également vous apprendre ci-dessous comment désinfecter correctement la laitue, il vous suffit de suivre les indications suivantes:

  1. Après le processus de lavage expliqué ci-dessus, vous devez préparer un bol avec de l'eau.
  2. Par la suite, vous versez 3 gouttes de eau de Javel ou iodeVous pouvez également utiliser du sel iodé dans l'eau. Ces produits seront nos meilleurs alliés pour désinfecter la laitue.
  3. Ensuite, prenez les feuilles de laitue déjà lavées et faites-les tremper dans le gobelet avec de l’eau traitée pendant 3 minutes, ce qui est amplement suffisant. Si ce temps s'écoule, la laitue risque de perdre sa texture croquante.
  4. Après le processus de désinfection, prenez les feuilles de laitue et nettoyez-les avec de l’eau naturelle, c’est-à-dire pas au robinet.
  5. Ensuite, séchez les draps avec du papier absorbant. Ne portez pas de chiffons, car la plupart sont contaminés.
  6. Préparez votre plat préféré au goût.

Maintenant, si vous pensez que vous pouvez faire le même processus avec tous les légumes, la vérité est que oui. Mais vous devez garder à l'esprit que, selon le légume, le temps de désinfection varie entre 3 et 15 minutes. Il ne faut pas oublier non plus que les fruits et les légumes qui passent par un cycle de cuisson ne nécessitent pas de désinfection. Il suffit de le laver en profondeur, si possible en utilisant une brosse pour éliminer les particules microscopiques.

Vous voudrez peut-être aussi savoir comment conserver la laitue plus longtemps.

Pourquoi il est si important de désinfecter les légumes pendant la grossesse

Une grossesse est une chose délicate, car la femme doit faire beaucoup plus attention à ce qu'elle mange et fait pour protéger la santé de son bébé et le sien. Maintenant, penser à nourrir une femme enceinte nous porte à croire que les fruits et les légumes sont essentiels et c'est vrai, mais il faut prendre des précautions lors du nettoyage et de la désinfection de ces aliments.

En ne lavant et en ne désinfectant pas correctement un fruit ou un légume, n'importe qui peut être contaminé par Toxoplasmose. Si une femme est enregistrée, elle pourrait exister risque élevé d'avortements, car cela peut affecter directement le fœtus. Une fois qu'une femme enceinte est infectée par le parasite, si son corps n'est pas immunisé, les risques de pénétration de l'agent pathogène dans le placenta sont élevés. De plus, en cas de non perte du fœtus, il est possible qu'à la naissance le bébé présente des complications pour la santé, telles que des infections oculaires et l'hydrocéphalie, entre autres.

D'autre part, contaminer avec d'autres types d'agents pathogènes tels que E. coli Consommer un légume sans être préalablement désinfecté est très facile. La principale cause de contamination est due à l'utilisation d'eau pour l'irrigation mélangée au fumier de bovins et de ruminants contaminés par E. coli. Vous réaliserez peut-être que vous êtes infecté par la diarrhée avec présence de sang dans les selles, de fortes douleurs abdominales et des vomissements continus.

À leur tour, d'autres bactéries et germes peuvent pénétrer dans notre corps par le biais de fruits et de légumes mal lavés et désinfectés. Certaines d'entre elles sont: Salmonella, Amibiase, Staphylococcus aureus, Listeria et Leptospirose, entre autres.

Il est à noter que le nettoyage à l'eau ne suffit pas, mais quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour garantir que les légumes et les fruits sont 100% exempts de pathogènes et d'autres contaminants, tels que les pesticides. Par conséquent, il est recommandé laver puis désinfecter.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment désinfecter la laitueNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send