Recettes

Comment garder le kéfir

Pin
Send
Share
Send
Send


De la chaîne de montagnes du Caucase, nous obtenons le kéfir, un repas fermenté qui gagne de plus en plus de terrain dans le monde occidental. Semblable au yogourt, au goût acide et à la texture crémeuse, cet aliment contient de nombreux nutriments et des propriétés bénéfiques pour la santé. Il est parfait pour traiter les problèmes digestifs, améliorer la santé de nos os ou combattre les infections bactériennes naturellement. Il est très facile de préparer ce fermenté à la maison, bien que pour cela, vous devez obtenir au préalable les granules, c’est-à-dire les petites levures et bactéries que vous devrez mélanger à des protéines, des sucres et des graisses qui donneront lieu à une boisson aussi bénéfique. Tu veux savoir comment conserver le kéfir? Ensuite, faites attention à l’article suivant car, ci-dessous, nous expliquons tout sur cette boisson fermentée et sa conservation.

Vous pouvez également être intéressé: Comment savoir si le kéfir est mauvais Étapes à suivre: 1

Kéfir C'est un aliment probiotique, qui peut être mangé ou consommé sous forme de boisson, qui est fermenté et qui est très bénéfique pour notre corps. Son origine est en Europe de l'Est et son nom tire son origine du mot "keyif" qui signifie en turc se sentir bien et qui nous dit déjà combien cette boisson peut nous aider à garder notre santé en bonne santé. Parmi ses avantages, nous pouvons souligner l’aide qu’il apporte à traiter les problèmes digestifs, son pouvoir de lutte contre les infections antibactériennes, les propriétés qu’il nous procure pour garder nos os en santé, le traitement de l’asthme et des allergies ou même, est optimal pour toutes les personnes intolérantes au lactose. Tout merveilleux.

2

Pour fabriquer du lait et de l’eau de kéfir, vous devez localiser leurs grains, formés par le culture de levures et de bactéries du lait. Son apparence est blanchâtre et sa texture rugueuse, semblable à celle du chou-fleur. Vous pouvez les obtenir dans un magasin d'alimentation ou dans un magasin spécialisé dans les produits d'Europe de l'Est.

3

Pour préparer une boisson kéfir à la maison vous aurez besoin de: 1 ou 2 cuillerées à soupe de grains de cet aliment et deux tasses de lait. L'élaboration est très simple, il vous suffit de suivre ces étapes simples:

  • Placez les granules à l'intérieur du récipient où vous allez le préparer.
  • Ajoutez le lait en laissant environ 2 ou 3 centimètres du récipient libre.
  • Couvrez le récipient et laissez la boisson reposer pendant 12 à 36 heures.
  • Puis filtrer le mélange pour qu'il ne reste que la boisson liquide et jeter les grains utilisés.

Prête! Simple, facile et très nutritif.

4

Si tu veux préserver les grains de kéfir, prends note. Pour conserver entre 4 et 5 jours consécutifs d’achat, il suffira simplement de placer la préparation au réfrigérateur. Bien sûr, il pense que lors de la préparation, le processus de fermentation sera plus lent, car les nodules vont refroidir dans le réfrigérateur, il sera donc nécessaire de les filtrer avant de les prendre.

5

Pour le conserver pendant 8 à 10 jours, vous pouvez enregistrer les granules de ce probiotique à l'aide du méthode humide. Il consiste à faire passer les grains dans l'eau pour bien les nettoyer et, après les avoir rincés, vous devez les placer dans un récipient contenant de l'eau minérale, sans lait, et les placer au réfrigérateur.

Après 8 jours, vous pouvez préparer cet aliment en réactivant les haricots. Comment Est simple. Préparez-le en mélangeant ce probiotique avec du lait et laissez-le fermenter pendant 2 à 3 jours au lieu de le filtrer quotidiennement. Si plus de 10 jours s'écoulent avant de l'utiliser, rien ne se passe, car ils ne se gâtent pas, cela va progressivement perdre leurs propriétés.

6

Si tu veux garder le kéfir pendant une longue période de temps (de 12 à 18 mois), vous devez le faire sécher. Rincez les haricots avec de l'eau pour les nettoyer correctement, puis étendez-les sur des torchons ou des papiers absorbants pour qu'ils sèchent complètement pendant 2 jours. Ils devraient être dans un endroit ventilé pour le séchage.

Quand ils sont secs, enveloppez-les dans du papier et recouvrez-les de papier aluminium avant de les ranger dans un endroit sec et frais. Lorsque vous souhaitez utiliser cet aliment, vous devez plonger les granules pendant la nuit dans de l’eau afin de les réhydrater. Le lendemain, égouttez-les et laissez-les fermenter avec une petite quantité de lait que vous devriez augmenter progressivement chaque jour jusqu'à obtenir la quantité désirée.

7

Il se peut congeler le kéfir? La réponse est oui. La congélation est une autre méthode de conservation de ce produit. Avant de les placer dans le congélateur, nettoyez-les soigneusement à l'eau, puis placez-les dans une petite boîte étanche à l'air. Il doit être petit car ce bateau doit être introduit dans un autre conteneur plus grand. De cette façon, le froid ne nuira pas aux grains de cet aliment probiotique.

Lorsque vous allez les utiliser, vous devez retirer les conserves du congélateur et les laisser décongeler à la température ambiante. Vous pouvez les plonger dans de l'eau tiède pour aller un peu plus vite. Une fois décongelés, mélangez-les avec un peu de lait pour fermenter lentement, et ajoutez-en plus chaque jour jusqu'à obtenir le volume souhaité.

8

Maintenant que vous connaissez les propriétés du kéfir, comment le préparer et le conserver, n'hésitez pas à commencer à profiter de tous les avantages de cette boisson fermentée du Caucase.

Si vous aimiez rencontrer comment conserver le kéfirVous pouvez également être intéressé par cet article sur la façon de savoir si le kéfir est mauvais.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment garder le kéfirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Nourriture et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send