Recettes

Comment choisir un vin pour le dîner de Noël

Pin
Send
Share
Send
Send


Cymbales qui défilent sur la table pendant dîner de noël Ils sont sans aucun doute les grands protagonistes de la nuit, mais il est clair que dans chaque intrigue, il y a aussi des personnages complémentaires, et dans ce cas un bon vin Accompagner ce dîner serait le secondaire idéal pour ce soir.

Ces dernières années, il a commencé à vivre une sorte de fièvre pour le vin et de plus en plus de gens veulent apprendre les tenants et les aboutissants de cette boisson si admirée dans le monde entier. En fin de compte, ce sont les goûts personnels qui devraient toujours nous guider. Toutefois, si vous voulez aller plus loin et choisir correctement, il est nécessaire de connaître certaines des clés que nous vous donnerons dans cet article. comment choisir un vin pour le dîner de Noël.

Vous pouvez également être intéressé: Comment choisir un bon vin

Accords mets et vins: quel vin choisir

Nous parlons de jumelage pour faire référence à la union entre un vin et un aliment dans le but que les saveurs soient mélangées et améliorées afin que le plaisir de manger à la fois soit augmenté. C'est un domaine très étudié de l'œnologie, en particulier ces dernières années, mais malgré le fait qu'il existe certaines règles et directives, le fait est que tout commence et finit toujours selon les goûts de la personne. Cependant, au-delà des goûts personnels, il existe facteurs qui devraient influencer lors du choix d'un vin pour un dîner, des facteurs tels que le type de nourriture que nous préparerons ou la manière dont il sera préparé.

Le jumelage est donc à mi-chemin entre les règles et l’expérimentation. C’est pourquoi, si vous n'êtes pas un expert ou que vous ne connaissez pas très bien les règles qui devraient les régir, nous expliquerons quelques conseils à suivre Pour comprendre comment ils fonctionnent et où votre choix devrait aller:

Certaines choses se répètent sans arrêt et sont devenues un mantra. Le plus entendu est que le vin rouge est destiné aux viandes rouges et au gibier, tandis que le blanc doit être réservé au poisson et à la viande blanche. En fait, le vin rouge, pour avoir plus de corps, doit accompagner les plats avec plus de saveur et d'épices, comme la viande rouge, et le vin blanc, être plus léger, vous pouvez aller avec des plats aussi légers ou d'une saveur pas trop intense. Ainsi, si une dinde avec une sauce à saveur intense est préparée pour le dîner de Noël, il est préférable de l'accompagner d'un vin rouge avec un corps, car le blanc pourrait être perdu, c'est-à-dire que la théorie comporte des exceptions.

Où acheter du vin

À l'heure actuelle, l'offre du marché est très large et même écrasante. La quantité de vins et de variétés que vous pouvez trouver peut vous bloquer et vous faire douter si vous n’avez pas des idées claires. Parmi les vins fruités et floraux, avec des arômes de bois ou de terre, il est facile de se perdre et de ne pas savoir où aller.

Comme nous l’avons dit tout au long de l’article, la clé réside essentiellement dans goûts personnels. Cependant, si vous n'êtes pas un expert en la matière, il est fort probable que vous commettiez une erreur, chose que personne ne veut faire lors d'un dîner de Noël.

C’est pourquoi, si vous ne connaissez pas très bien le monde des vins, il est toujours conseillé d’acheter un magasin spécialisé ou entrepôtVous y trouverez des employés qui connaissent leur sujet et qui peuvent vous conseiller le vin à choisir en fonction de vos goûts, du type de dîner que vous allez préparer et des plats présents sur la table.

Comment choisir le vin pour le dîner de Noël

Maintenant que nous vous avons donné quelques conseils de base sur la façon de choisir le vin, nous allons approfondir les types de vin existants et les situations dans lesquelles vous devriez les choisir:

  • Vins de type Merlot et Malbec Ils sont connus pour être un peu plus légers, pour lesquels ils sont généralement de bons compagnons pour une soirée de conversation et de pica pica. Pour les plats aux saveurs intenses qui stimulent le palais, les vins de type sont recommandés Cabernet ou Shiraz. Bien sûr, ce n’est pas une règle, c’est juste une clé à prendre en compte
  • Si vous souhaitez apporter une bouteille de vin comme détail au dîner de Noël mais que les invités ou l’hôte ne soient pas des buveurs de vin, vous pouvez commencer par offrir une Pinot Noir, dont l'astringence est moindre, pour que vous puissiez en profiter davantage et même commencer à l'apprécier
  • Pas nécessairement un vin jeune C’est mauvais ou mauvais, il ya aujourd’hui des vins jeunes et de grande qualité, ils sont généralement moins intenses que les réserves et, pour ceux qui ne sont pas attirés par les saveurs fortes, c’est la meilleure option.
  • Pas nécessairement un vin de réserve vous l’aimerez, c’est la même chose qui se passe avec les vins jeunes, et l’essentiel est le goût personnel, les vins de réserve ont tendance à être plus intenses, si vous n’appréciez pas ces arômes, ou si vous pensez qu’ils ne vont pas avec les plats des Dîner de Noël, mieux vaut choisir un jeune mais de bonne qualité
  • Une idée fantastique lors du choix du vin pour le dîner de Noël est d’opter pour une caisse de vin, c’est-à-dire différents vins que vous pouvez utiliser. dégustation pendant le dîner, selon le moment et le plat, et que dans le même temps peut servir de cadeau de Noël.
  • Si tu l'hôte est étranger ou bien d’une région du pays, c’est un bon détail de vous donner une bouteille de vin de votre lieu d’origine, vous ne pouvez pas la boire pendant le dîner, mais vous pouvez l’ouvrir pendant le pica pica, le dessert ou plus tard dans la soirée, la vérité est ce qui sera un grand détail pour montrer la gratitude et donner ce Noël

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment choisir un vin pour le dîner de NoëlNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send