Recettes

Caractéristiques d'un verre de vin

Pin
Send
Share
Send
Send


Chaque vin a des caractéristiques organoleptiques qui le rendent unique, un vin a son propre identifiant qui le rend identique et non transférable. Pour cette raison, chaque vin doit être servi dans un récipient approprié, capable de exalter leurs conditions, olfactives, gustatives et visuelles. Parfois, nous oublions qu'il est très important de ne pas modifier les propriétés du vin et nous ne prenons pas en compte le récipient dans lequel nous le buvons, le verre. Dans l'article suivant, nous expliquerons quelles doivent être les caractéristiques pour qu'un verre de vin soit approprié pour faire une dégustation ou simplement pour goûter plus et mieux un bon vin.

Vous pouvez également être intéressé: Comment choisir un bon vin

Verre à vin taille

Ci-dessous, nous expliquons quels sont les mesures appropriées pour le verre de vin est approprié pour profiter de cette magnifique boisson alcoolisée:

  • Hauteur du ballon: 100 mm. Hauteur de la base au pied: 55 mm.
  • Au moins le diamètre de la partie la plus large: 65 mm.
  • Diamètre au bord supérieur: 46 mm.
  • Diamètre de la base: 65 mm. Épaisseur de la balle: 0,8 mm.
  • Épaisseur du pied: 9 mm. Capacité: 215 cc

Matériel d'un verre de vin

Forme de cristal Il aide un vin à mieux s'exprimer et tous les verres sont généralement le résultat d'études et de recherches spécifiques, à la fois dans la perception organoleptique des arômes et des saveurs, ainsi que dans les caractéristiques et les conditions physiques qui favorisent sa perception.

Matériau: verre transparent et incolore avec un pourcentage de plomb maximal de 12%. Hauteur totale: 155 mm. En plus d'être en verre, le bord de la tasse doit être légèrement plié vers l'intérieur, de sorte que l'odeur reste.

Dimensions et forme du verre à vin

Les verres à vin se présentent sous différentes formes et caractéristiques. Parfois, ils sont considérés comme "extrêmes" car certains producteurs ont tendance à créer des formes et des styles spécifiques, non seulement pour certains vins, mais également pour des vins de raisins spécifiques de certaines zones.

Un autre aspect important du verre à vin idéal doit avoir une capacité minimale de 150 cm3. 8. Lorsque vous servez deux vins en même temps, placez le plus grand verre pour le vin rouge et la fille pour le blanc.

Le bon verre pour les vins blancs et rosés

  • Jeunes vins blancs et aiguille (A) - La principale caractéristique de ce verre est la forme de l'ouverture qui tend à augmenter par rapport au corps. Lorsqu'un vin est introduit dans la bouche, cette forme particulière dirige le liquide principalement vers le bout de la langue, plus sensible au sucré, et donc vers les côtés de la langue, plus sensible à l'acidité.
  • Vins blancs avec corps et vieillissement (B) - Le corps plus large et la plus grande ouverture permettront une meilleure perception des arômes complexes des vins blancs vieillis.
  • Young Rose Wines and needle (C) - l’ouverture élargie dirige le vin vers le bout de la langue, plus sensible à la douceur, afin de lui donner un aspect plus équilibré.
  • Vins à la rose et au vieillissement (D) - La forme la plus large du corps permet une oxygénation adéquate du vin ainsi que le développement des arômes.

Le bon verre pour les vins rouges

  • Jeunes vins rouges (A) - Ce type de vin, qui possède des tanins plutôt agressifs, le cas échéant, devrait principalement stimuler les parties internes de la bouche tout en évitant, du moins dans la phase initiale, comme lors de l'introduction du vin dans bouche et éviter une sensation désagréable. Le corps de la tasse doit également être large afin de permettre une oxygénation adéquate et le développement des arômes.
  • Vins rouges avec corps ou vieillissement (B) - Les différences sont qu’ils sont collectés dans la hauteur et la largeur du verre, dans ce cas plus grandes, ainsi que dans l’ouverture qui est plus étroite afin de concentrer les arômes complexes Vin vieillissant à la fois dans la bouteille et dans le fût, vers le nez.
  • Vins rouges avec corps et réserves (C) - Il a un corps assez large pour permettre une bonne oxygénation des vins rouges vieillis longtemps en bouteille et aux tanins plus doux, qui ont atteint leur état arrondi.
  • Vins rouges avec corps et grandes réserves (D) - Ce verre représente une variante du précédent et la différence réside dans son ouverture qui tend à augmenter.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Caractéristiques d'un verre de vinNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Nourriture et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send