Recettes

Comment le vin est fait: vieillissement et vieillissement

Pin
Send
Share
Send
Send


Le processus de production du vin, contrairement à celui de la bière, est très long et se déroule en quelques phases, chacune étant très importante à accorder. qualité et goût Nous avons déjà analysé les processus précédents tels que la récolte et le broyage, tant pour les vins blancs que pour les vins rouges.

Cette fois, nous analyserons le vieillissement et la parentalité. Ceux-ci sont étapes clés dans la production de vin qui lui donne des attributs spéciaux et qui le différenciera des autres. Il s'agit de processus le plus long de tous ceux que nous avons montrés dans cette série d'articles, car l'éducation est chargée de fournir les caractères qui donneront une personnalité unique à un vin déjà fait. Découvrir comment le vin est fait quant à Vieillissement et parentalité

Vous pouvez également être intéressé par: Caractéristiques d'un verre de vin

Vieillissement oxydatif

C'est fait dans fûts de bois, dans lequel de petites quantités d’oxygène pénètrent à l’intérieur, modifiant la structure chimique du vin. A ce stade, le bois des fûts transfère ses attributs aromatiques et tanniques aux vins qu’il contient. Cette phase doit donc être réalisée avec précision et sagesse, vous devez avoir un temps précis pour ne pas éclipser les arômes originaux du vin avec un excès de tanins, produit d’un surplus dans le temps de stockage dans le fût.

Tonneaux

Les fûts sont des cuves en bois qui oxygènent lentement le vin et lui donnent de la texture et des arômes pour lui donner une saveur douce. La plupart des fûts ont une capacité de 220 litres. Il existe des fûts de différents types de bois et chacun donne des attributs. spécial pour le vin qui est fait.

Types de fûts et vieillissement

Certains des barils les plus utilisés sont ceux de chêne américain ou français, les fûts de chêne français donnent une nuance de vanille au vin, les fûts de chêne américain donnent un goût et un arôme résineux, il y a aussi ceux qui utilisent le bois de châtaignier et de pin.

Au bout de 6 mois, le vin est transféré dans un autre fût pour le séparer des résidus du fond et l'aérer. Dans ce second fût, il dure environ 2 mois. Il est ensuite mélangé avec des vins de la même récolte pour être clarifié, filtré et mis en bouteille.

Réduire le vieillissement

Elle est effectuée à l'intérieur de la bouteille, ce qui permet aux éléments du vin de réagir les uns avec les autres. En effet, presque aucun pourcentage d'oxygène ne pénètre en dehors de celui qui traverse les pores du bouchon, cette étape sera vue dans notre prochain article avec plus d'informations. détail

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment le vin est fait: vieillissement et vieillissementNous vous recommandons d'entrer dans notre catégorie Aliments et boissons.

Vidéo: Le champagne et ses secrets: prise de mousse et vieillissement (Novembre 2020).

Pin
Send
Share
Send
Send